A propos de NaturaGIS

NaturaGIS est né de la fusion de Natura en référence à la nature, et GIS pour Geographical Information System, traduit en français par SIG (Système d’Information Géographique)… les deux raisons de vivre de ce site !

 Un blog de tutoriels SIG ?

Buffer. Topologie. WFS. Télédétection. Base de données. Géomatique. Voilà les gros mots sont dits ! Maintenant, oublions un peu ces termes obscurs, et laissez moi vous expliquer pourquoi ce blog…

D’abord, j’ai toujours aimé les blogs. Et le web ! A la moindre question, je ne suis pas la dernière à faire une recherche sur internet pour trouver des réponses, des astuces pouvant me faciliter la vie, des avis sur un produit / un site / n’importe quoi en fait… Allez, avouez… je ne suis pas la seule 😉

Ensuite, cela vient aussi de mon parcours. Initialement, je viens du monde de la biologie et de l’écologie, avec un amour fou pour la botanique (les plantes) et une nette attirance vers l’entomologie (les insectes). Puis j’ai très vite fait la découverte qui a donné un vrai cap à ma vie : une cartographie ! Oui, et pour être plus précise, la carte d’un espace naturel. J’ai été fascinée qu’un simple « dessin sur un bout de papier » soit tellement utile pour se représenter une réalité de terrain, prévoir des actions de gestion sur la zone cartographiée ou encore pour mieux comprendre la répartition des espèces animales et végétales sur le site… Là dessus, je décide de me spécialiser en… cartographie bien sûr !

Quelques temps après, et un peu par hasard, c’est la plongée dans la piscine de l’informatique (pas les recherches internet ou l’utilisation de tableurs, non : les bases de données, la programmation, etc.). Quelques mois plus tard, à force de travail, de patience et de beaucoup de pratique, j’ai fini par plonger, j’étais dans le grand bain et j’ai fini par apprendre à nager (programmer 😉 ) ! Et c’est comme ça que j’ai acquis ma double compétence environnement/géomatique.

Alors, si j’y suis arrivé, vous aussi vous pouvez apprendre à utiliser les SIG et autres outils informatiques !

Géomatique et écologie ?

Il était une fois… un monde dans lequel des écologues avaient bien du mal à utiliser correctement leur logiciel SIG… quand bien même certains pensaient qu’ils en avaient une totale maîtrise, appelant leur tableurs « bases de données », faisant de très belles cartes numériques mais avec des données altérées et non valides et perdant des heures à créer leurs cartes une par une. Et pourtant, ces experts de l’environnement avaient vraiment besoin de faire de belles cartographies, d’avoir des données intègres et exploitables, de faire des analyses de données géoréférencées et sortir tout un ensemble de cartes en un clin d’œil… Et dans ce même monde, vivaient des géomaticiens – comprendre là des « experts des données géographiques et de leur traitement informatique » – qui pourraient apporter toutes sortes de réponses techniques à ces différents besoins ! Mais encore faillait-il qu’ils puissent bien comprendre ce qui leur était demandé et le fond des problématiques environnementales…

La géomatique appliquée à l’environnement pour tous !

 

Je vis dans ces deux mondes, et je souhaite vraiment qu’ils puissent communiquer plus facilement ensemble. C’est pour ça que je me suis lancée dans l’aventure de ce blog ! Que vous soyez un géomaticien intéressé par les enjeux des données environnementales, écologue ou naturaliste ayant besoin de traiter des données, ou même juste un curieux passant par là, je souhaite partager avec vous ce qu’est la géomatique, ses outils, le tout appliqué à l’environnement. Sur ce site, vous trouverez des billets de blog pour définir les concepts et aider ceux qui débutent (ou presque !) en reprenant les bases. Je vous partage aussi des astuces qui m’ont bien servi jusque là, et/ou qui ont aidé mes collègues naturalistes !

J’espère que les articles de ce blog vous intéresseront et qu’ils vous seront utiles ! N’hésitez pas à réagir sous les articles, ou à me contacter pour toutes remarques ou suggestions. 🙂

Marie