Comment retrouver la bonne projection de mes donnés géographiques ?

Dans le meilleur des mondes, lorsqu’on a un tableur de données avec des coordonnées géographiques, le système de coordonnées de référence (SCR) est également connu… Mais ce n’est pas toujours le cas !

Alors on ajoute nos données dans QGIS en sélectionnant le même SCR que le projet carto’. Et parfois cela fonctionne ! Mais soyons honnêtes, la plupart du temps les géométries tombent sur un autre pays, voire en plein océan. Alors, que faire ? Voici 2 petites astuces qui me sortent quasiment à chaque foi de cette situation !

Astuce 1 : X ou Y ?

Que vous connaissiez ou non le SCR des données géographiques et qu’elles ne se trouvent pas au bon endroit sur votre carte, la toute première chose à faire et de vérifier le X et Y.

Ne commencez pas par essayer de changer le SCR de la couche au hasard (surtout si vous le connaissiez déjà !), mais regardez les coordonnées X/Y de vos données.

Vérifier X et Y

  • Est-ce que le champ des longitudes contient bien des longitudes ?
  • Est-ce que le champ des latitudes contient bien des latitudes ?

En d’autres termes : est-ce que lors de l’ajout des points issus du tableur, les champs de longitude et de latitude n’ont pas été inversés ?

Cela peut paraitre un peu bête… mais c’est une erreur très commune, et facile à faire si on ajoute un peu trop vite la couche de points !

Astuce 2 : chercher le SCR

Si les longitudes et latitudes de mes coordonnées ne sont pas inversées, mais que les points ne sont quand même pas là où je les attendais, ma conclusion est que je me suis peut-être bien trompé de SCR.

Dans ce cas, j’essaye de retrouver le SCR des géométries en utilisant des outils disponibles sur internet.

J’espère que ces astuces pourront vous débloquer de certaines situations !

Un petit coup de pouce ?

Cet article vous a plu et vous pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre ? Partagez le sur vos réseaux grâce aux boutons juste en dessous ! Merci !