Les données naturalistes sont aujourd’hui fondamentales dans la gouvernance de la biodiversité.
Dans ce billet de blog, je vous propose de découvrir une sélection d’articles en français, disponibles en Open Access, pour élargir la réflexion autour des données naturalistes, de leur production à leur partage, en passant par leur fiabilité et leur rationalisation… et même la fonction politique locale jouée par les associations naturalistes.
Proposition de lecture :
- La maîtrise des données, un enjeu majeur pour les associations naturalistes à l’heure de la gouvernance de la biodiversité
- La mise en commun des données naturalistes : des pratiques complexes
- Les producteurs professionnels de données sur la biodiversité face aux « big data » en écologie
- Les associations dans le processus de rationalisation des données naturalistes
- Les données naturalistes à l’épreuve de la transparence
- L’élaboration d’un savoir naturaliste
- Les données sur la nature entre rationalisation et passion
Analyse des modifications des rapports entre l’État et les associations naturalistes, et en particulier de l’impact de la focalisation sur les données de biodiversité, induisant des transformations tant technologiques que politiques, voire du lien associatif…
Fortier Agnès et Alphandéry Pierre. « La maîtrise des données, un enjeu majeur pour les associations naturalistes à l’heure de la gouvernance de la biodiversité », Revue française d’administration publique, vol. 163, no. 3, 2017, pp. 587-598.
La maîtrise des données, un enjeu majeur pour les associations naturalistes à l’heure de la gouvernance de la biodiversité
Qu’est-ce qui pousse les naturalistes à partager leurs données d’observations ? Quels obstacles se dressent face à l’échange des données ? Qu’apporte la standardisation aux scientifiques et aux associations ?
Zucca Maxime. « La mise en commun des données naturalistes : des pratiques complexes », Revue française d’administration publique, vol. 169, no. 1, 2019, pp. 195-206.
La mise en commun des données naturalistes : des pratiques complexes
Le découplage entre la production de données naturalistes et leur utilisation induit différentes formes de réactions de la part des « producteurs professionnels » : de la satisfaction jusqu’au désir de rétention de données, découvrez cette exploration des 5 grands types de réactions courantes.
Arpin Isabelle. « Les producteurs professionnels de données sur la biodiversité face aux « big data » en écologie », Natures Sciences Sociétés, vol. 28, no. 1, 2020, pp. 66-72.
Les producteurs professionnels de données sur la biodiversité face aux « big data » en écologie
Questionnement sur le dispositif du SINP (système d’information sur la nature et les paysages) et de son impact sur le fonctionnement des associations naturalistes : de l’ambition de la normalisation pour le partage des données de biodiversité à l’instrumentalisation des associations ?
Alphandéry Pierre et Fortier Agnès. « Les associations dans le processus de rationalisation des données naturalistes », Natures Sciences Sociétés, vol. 19, no. 1, 2011, pp. 22-30.
Les associations dans le processus de rationalisation des données naturalistes
Analyse d’un passage de production de données au niveau local, au sein d’associations naturalistes, à une production de données normalisées au sein du SINP : décontextualisation des données, injection des données dans le monde des big data, stratégie de contrôle des données par les associations.
Alphandéry Pierre et Fortier Agnès. « Les données naturalistes à l’épreuve de la transparence », Études rurales, 195, 2015, pp. 127-144.
Les données naturalistes à l'épreuve de la transparence
Analyse du processus de fabrication des connaissances, de la collecte de données à l’élaboration d’atlas de répartition d’espèces, basé sur l’exemple d’une l’étude des Amphibiens et Reptiles.
Rémy Elisabeth. « L’élaboration d’un savoir naturaliste. Approche anthropologique d’un atlas », Études rurales, 137, 1995, pp. 55–72.
L'élaboration d'un savoir naturaliste
Les données naturalistes sont présentées comme des objets complexes oscillant entre légitimité scientifique et légitimité politique : données rationalisées, normalisées, objectivées d’un côté, et de l’autre, travail bénévole, don de soi et lien avec des questions sociales.
Alphandéry Pierre et Fortier Agnès. « Les données sur la nature entre rationalisation et passion », Revue du MAUSS, vol. 42, no. 2, 2013, pp. 202-220.
Les données sur la nature entre rationalisation et passion
Si vous connaissez d’autres articles en Open Access sur le thème des données naturalistes, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Un petit coup de pouce ?
Cet article vous a plu et vous pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre ? Partagez le sur vos réseaux grâce aux boutons juste en dessous ! Merci !