Tutoriel pour se connecter à PostgreSQL / PostGIS depuis QGIS 3, et afficher des données de la base de données

Pour réaliser une cartographie, vous disposez de QGIS ainsi que de données contenues dans une base de données PostgreSQL / PostGIS ?

Saviez-vous que vous pouvez afficher des données contenues dans une base de données directement dans QGIS sans même avoir besoin de les extraire ? Et bien, c’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui !

Pour ce tutoriel, j’utilise QGIS 3.16.

Sommaire

Ajout d’une nouvelle connexion PostGIS pour QGIS
Affichage des données PostGIS dans QGIS
Pour aller plus loin

Ajout d’une nouvelle connexion PostGIS pour QGIS

Avant de pouvoir afficher des données contenues dans une base de données PostGIS dans QGIS, il va nous falloir nous connecter à la base de données. Pour commencer, ajoutons la connexion à la BD.

Dans la barre d’outil « gestion des sources » de QGIS, cliquez sur l’icône d’ajout d’une connexion à une base de données PostgreSQL (la tête d’éléphant).

La fenêtre « Gestionnaire des sources de données | PostgreSQL » s’ouvre. Dans cette fenêtre, vous pouvez gérer toutes vos connexion à une BD PostGIS.

Pour ajouter une nouvelle connexion, cliquer sur le bouton « Nouveau ».

QGIS 3.16 – Fenêtre de gestion des sources de données – PostgreSQL

QGIS 3.16 – Fenêtre de création d’une Nouvelle connexion PostGIS

La fenêtre « Créer une Nouvelle Connexion PostGIS » s’ouvre.

Ici, vous pourrez renseigner tous les paramètres nécessaires pour la connexion à une base de données PostgreSQL / PostGIS.

QGIS 3.16 – Création d’une Nouvelle connexion PostGIS : information de connexion

Dans la partie « Information de connexion », renseigner les champs nécessaires pour vous connecter à votre serveur de base de données.

  • Nom : renseigner le nom que vous souhaitez, il vous servira à retrouver la connexion à votre BD dans la liste des connexion disponible dans QGIS.
  • Hôte : renseigner l’IP du serveur sur lequel se trouve votre base de données. Par exemple, une BD en local sur votre ordinateur, renseigner « 127.0.0.1 » ou encore « localhost »
  • Port : renseigner le port d’écoute de votre base PostgreSQL. Par défaut, il s’agit du port 5432.
  • Base de données : renseigner le nom de la base de données à laquelle vous souhaitez vous connecter.

QGIS 3.16 – Création d’une Nouvelle connexion PostGIS : authentification

Dans la partie « Authentification », dans l’onglet « De base » , renseigner le nom d’utilisateur et son mot de passe.

Ici, il s’agit de votre utilisateur ayant au minimum un droit de lecture sur la base de données pour laquelle vous ajoutez une connexion !

QGIS 3.16 – Création d’une Nouvelle connexion PostGIS : stocker les logins

Si vous désirez pouvoir vous connecter à votre base de données dans QGIS sans renseigner votre nom d’utilisateur et mot de passe à chaque fois, cochez les cases « stocker » à côté du « Nom d’utilisateur » et « Mot de passe ».

QGIS 3.16 – Création d’une Nouvelle connexion PostGIS : tester la connexion

Vous pouvez tester la connexion à la base de données en cliquant sur le bouton « Tester la connexion ».

Si la connexion réussie avec tous les renseignements que vous venez de saisir, QGIS affichera un message de connexion réussie. Sinon, vous aurez un message d’erreur : dans ce cas, revoyez les éléments que vous avez écrit, il y a peut-être une erreur quelque part (mauvaise IP, erreur de mot de passe…).

QGIS 3.16 – Création d’une Nouvelle connexion PostGIS : ajout de la connexion

Enfin, pour valider l’ajout de cette nouvelle connexion, cliquer sur le bouton « Ok ».

Affichage des données PostGIS dans QGIS

Maintenant que nous pouvons nous connecter à la BD PostGIS, ajoutons les données quelles contient dans notre canevas de carte de QGIS !

Toujours dans la fenêtre « Gestionnaire des sources de données | PostgreSQL » (qui s’ouvre en cliquant sur l’icône de tête d’éléphant), sélectionnez la BD à laquelle vous voulez vous connecter dans la liste déroulante, puis  cliquer sur le bouton « Connecter ».

QGIS 3.16 – Fenêtre de gestion des sources de données PostgreSQL : connexion à une base de données

Une fois la connexion établie, la liste des tables ayant des objets géographiques (= des géométries) sera visibles dans la partie inférieure de la fenêtre.

Dans mon exemple, j’ai 4 tables présentant des géométries.

Pour lister également les tables sans géométries, vous pouvez cocher la case « Lister les tables sans géométries » en bas de la fenêtre.

QGIS 3.16 – Fenêtre de gestion des sources de données PostgreSQL, ajout de données issues d’une BD

Pour ajouter une couche de données à votre carte dans QGIS, sélectionnez la table (ou les tables) qui vous intéresse dans la liste, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Vous pourriez aimer

ajout couche données WMS WFS QGIS

Ajouter des données ponctuelles (latitude, longitude) dans QGIS depuis un tableur

Un petit coup de pouce ?

Cet article vous a plu et vous pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre ? Partagez le sur vos réseaux grâce aux boutons juste en dessous ! Merci !