PC Windows : comment installer QGIS ?!
Vous savez ce qu’est QGIS – ce merveilleux pojet open source – et aujourd’hui, c’est le grand jour : vous allez installer QGIS sur votre ordinateur ! Je vous propose donc un article « pas à pas » afin d’installer QGIS vous aussi. C’est parti pour le tuto !
Tout d’abord rendez-vous sur la page dédiée aux téléchargements de QGIS : télécharger QGIS. Sur cette page, vous trouverez les informations nécessaires pour télécharger les installeurs QGIS en fonction de votre système d’exploitation. Voyons maintenant ensemble comment installer QGIS sur un ordinateur Windows.
Exemple d’installation sur Windows 8
Télécharger l’installateur de QGIS
Sur la page de téléchargement de QGIS, rendez-vous sur la partie « Téléchargement pour Windows ».
Dans cet exemple, nous allons installer QGIS seul, sans tout le bazar « OsGeo4W » que vous trouverez dans cette section. Si vous en avez besoin, vous pouvez bien évidemment télécharger et lancer l’installateur réseau OsGeo4W : en plus de QGIS, vous aurez tout un tas d’autres composants qui seront installés, comme GDAL/OGR ou GRASS… Mais certains ne fonctionneront pas sans l’installation manuelle d’autres composants… Donc ne faîtes pas l’installation « OsGeo4W » à l’aveugle, vous pourriez être déçus !
Dans la section de téléchargements des installeurs indépendants de QGIS pour Windows, vous avez le choix entre différentes versions du logiciel. Vous pouvez choisir la dernière version a être sortie, qui est donc la plus riche en fonctionnalités et la plus récente (et qui est remplacée tous les 4 mois…), ou bien vous pouvez choisir la dernière version « Long Time Release », qui est la version maintenue la plus stable du moment.
Comme nous sommes prudents, nous allons choisir la version la plus stable et maintenue sur le long terme (la « LongTime Release » donc).
Pour télécharger l’installateur QGIS, il suffit de cliquer sur le lien qui correspond à la version de QGIS que l’on souhaite, pour le bon type de système Windows : mon ordinateur ayant un système Windows 64 bits, je vais choisir l’installateur indépendant de QGIS 2.18 (64 bits). Si votre ordinateur a un système Windows 32 bits, cliquez sur le lien pour télécharger l’installateur indépendant de QGIS 2.18 (32 bits).
« Mon ordinateur est en 32 bits ou en 64 bits ? »
Pour le savoir, allez dans le menu démarrer, puis faites un clic droit sur ce PC ou Ordinateur. Cliquez sur Propriété et/ou Système. Une fenêtre va s’ouvrir. Elle présente les caractéristiques de votre ordinateur. Il y a une partie nommée Type de système, c’est là que vous trouverez la réponse à votre question ! Pour mon ordinateur, j’ai pu y trouver l’information suivante : « Système d’exploitation 64 bits », ce qui veut dire que mon système est en 64 bits. Si vous avez un doute ou ne trouvez pas cette information, vous pouvez installer la version du logiciel prévue pour des systèmes 32 bits, elle fonctionnera sur du 32 comme sur du 64 bits sans problème.
Étapes de l’installation de QGIS pour Windows
Lancer l’installateur
Une fois que vous avez cliqué sur le lien de téléchargement que vous voulez, l’installateur QGIS va être téléchargé sur votre ordinateur. Patientez, cela peut prendre plusieurs minutes. Une fois que le téléchargement est terminé, double-cliquez sur l’installateur que vous venez de télécharger.
Si une fenêtre s’ouvre, avec le message suivant : « voulez vous autoriser le programme suivant à apporter des modifications à cet ordinateur », cliquez sur Oui.
Ensuite, la fenêtre d’installation de QGIS s’ouvre. Cliquez sur Suivant.
Accepter la licence
Vous allez alors avoir l’immense plaisir de pouvoir consulter la Licence utilisateur de QGIS. Si vous en avez la patiente, vous pouvez la lire ! Quoi qu’il en soit, pour aller plus loin, vous devez accepter les termes de cette licence en cliquant sur J’accepte.
Choisir le dossier d’installation et les composants à installer
Vous allez ensuite pouvoir choisir le dossier dans lequel va être installé QGIS. Vous pouvez alors choisir un dossier spécifique sur votre ordinateur en cliquant sur Parcourir. Si vous n’avez aucune raison de choisir un emplacement en particulier, laissez le chemin par défaut pour le dossier d’installation et cliquez sur Suivant.
Dans sa grande bonté, QGIS vous propose d’installer des composants supplémentaires en plus du logiciel QGIS. Là, il s’agit de jeux de données qui pourront vous permettre de tester QGIS.
Pour cet exemple d’installation, je n’ai rien coché, mais si le cœur vous en dit, libre à vous de choisir ces composants ! Après avoir fait votre choix, cliquez sur Installer.
Vous pourriez aimer
[Tuto] Installer QGIS 3 sur Windows 10
QGIS va être installé sur Windows !
L’installation de QGIS commence. Arrivez à cette étape, vous pouvez allez prendre un café ! En fait, vous aurez même certainement le temps de moudre vos grains… voire de les torréfier…
Et quand on pense être enfin débarrassé de cette installation car la barre de chargement semble complète… elle peut rester dans cet état un petit moment. Ne fermez pas la fenêtre, l’installation de QGIS est sur la fin ! Plus que quelques minutes de patience !
Et voilà ! Joie immense : QGIS est installé ! Vous pouvez maintenant cliquer sur Fermer.
Dans vos programmes Windows, vous trouverez maintenant différents programmes dans le dossier QGIS qui a été créé lors de l’installation (ici c’est un dossier nommé QGIS 2.18), et notamment QGIS Browser (qui sert à naviguer dans vos données) et surtout QGIS Desktop, LE logiciel SIG de vos rêves !
Alors, vous avez installé QGIS ? Cela fait longtemps que vous l’utilisez ?
Quelques liens pour en savoir plus…
Un petit coup de pouce ?
Cet article vous a plu et vous pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre ? Partagez le sur vos réseaux grâce aux boutons juste en dessous ! Merci !
j’aimerais avoir informé pour tous lechangement du logicile
Bonjour, merci pour votre message.
Excellent choix de logiciel 🙂
Suivez QGIS sur son site officiel pour vous tenir au courant des sorties et nouveautés : https://qgis.org/fr/site/