Découvrez le Système d’Information sur la Biodiversité (SIB), outil pour la conservation de la Nature en France
Les données de biodiversité française (métropolitaine comme ultra-marine), sont relativement éparpillées et organisées dans des outils informatiques plus ou moins connectés, alimentés par un ensemble d’acteurs : privés et publics, professionnels ou associatifs, ou encore des programmes de sciences participatives..
Le Système d’information sur la biodiversité (SIB) est un dispositif qui vise à fédérer l’ensemble des données issues de 31 politiques publiques en lien avec des enjeux sur la biodiversité, chacune identifiée à travers un système d’information qui lui est propre, appelé “Système d’information métier” (par exemple : le SINP, le SI des Plans Nationaux d’Actions, le SI TVB, le SI Aires Marines Protégées, etc.).
Les objectifs du SIB
Le Système d’Information sur la Biodiversité (SIB) a pour mission de garantir la qualité, la cohérence, le partage, l’analyse, la valorisation, la disponibilité et la diffusion des données relatives à la biodiversité.
Il vise à centraliser, valoriser et diffuser de manière fiable, coordonnée et interopérable, l’ensemble des données produites par les services de l’État ainsi que celles issues des secteurs de la recherche, des entreprises, des collectivités locales et des administrations.
Le SIB cherche à faire évoluer les différents Système d’information métier vers une cohérence commune, pour rendre les données plus accessibles et réutilisables par tous. Les informations que le SIB fédère concernent tous les aspects de la biodiversité :
- l’état de la biodiversité du territoire (répartition des espèces, état de conservation…) ;
- les pressions et les menaces pesant sur la biodiversité ;
- les actions menées en faveur de la conservation de la biodiversité ;
- les méthodes et protocoles pour la production et le partage des données concernant la biodiversité.
Le SIB a pour but de structurer et de fournir un accès ouvert, gratuit et sans restriction à ces données, afin de faciliter leur utilisation et de maximiser leur accessibilité.
Vous pourriez aimer
OpenObs : Portail français d’accès aux données
Vous pourriez aimer
Qu’est-ce qu’une donnée naturaliste ?
Les 4 services du SIB
Pour atteindre ses objectifs, le Système d’Information sur la Biodiversité (SIB) offre 4 services :
- Naturefrance : Naturefrance.fr est le portail public du SIB, offrant un accès simplifié à des informations sur la biodiversité en France, incluant des données, indicateurs, articles et publications pour éclairer les enjeux et évolutions dans ce domaine.
- INPN : L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est la plateforme de référence pour les données sur les espèces, habitats, espaces protégés et géodiversité en France, intégrée au Système d’Information sur la Biodiversité (SIB) et contribuant à divers systèmes d’information spécialisés.
- ONB : L’Observatoire national de la biodiversité fournit des informations détaillées et documentées sur l’état, l’évolution et les pressions sur la biodiversité en France, avec une évaluation scientifique indépendante, publiées sur le portail Naturefrance.
- Caret : Le Caret (Centre d’administration du référentiel technique du SIB) assure l’interopérabilité des données du Système d’Information sur la Biodiversité (SIB) en établissant des référentiels communs et en facilitant l’interconnexion avec d’autres systèmes d’information, tout en fournissant un service d’assistance technique.
Système d'Information sur la Biodiversité
Le SIB a été mis en place pour optimiser l’accès et l’utilisation des données relatives à la biodiversité !
Pour aller plus loin
- Naturefrance et le Système d’information sur la biodiversité (SIB)
- L’Observatoire national de la biodiversité (ONB)
- Le Pôle National de Données de Biodiversité (PNDB)
- [SIB] Séminaire « Données sur la biodiversité »
- Dossier – ouvrons nos carnets. Partageons les données.
- L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)
Un petit coup de pouce ?
Cet article vous a plu et vous pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre ? Partagez le sur vos réseaux grâce aux boutons juste en dessous ! Merci !