Des cartographies interactives, disponibles sur le web, et basées sur les données naturalistes de votre groupe taxonomique de prédilection ?
Découvrez 5 atlas interactifs sur la connaissance de certaines espèces, construits grâce à l’outil open source GeoNature-Atlas !
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et il existe bien d’autres portails de cartographies de la biodiversité basés sur cet outil libre… Cette sélection de 5 exemples d’atlas dynamiques est là pour permettre d’illustrer les possibilités offertes par GeoNature-Atlas, et peut-être vous aider à vous faire votre avis sur le potentiel de cette application.
Bonne découverte !
Utiliser GeoNature-Atlas ↗
GeoNature-Atlas est un module de la suite d’outils naturalistes open source GeoNature.
Il s’agit d’une application de visualisation des observations de faune et de flore, ouverte à tous (collectivités, grand public…), pour faire découvrir la diversité biologique d’un territoire.
1. Mammifères terrestres de Bretagne
Cartographie interactive des Mammifères terrestres de Bretagne, par le Groupe Mammalogique Breton (GMB), basée sur GeoNature-atlas.
2. Atlas de la Société herpétologique de France
L’ensemble des connaissances sur les espèces sauvages de reptiles et d’amphibiens observées en France, par la Société Herpétologique de France (SHF), disponibles via GeoNature-Atlas.
3. Observatoire National des Mammifères
Cartographie interactive de l’Observatoire National des Mammifères – coordonné par la Société française pour l’étude et la protection des Mammifères (SFEPM) – basée sur GeoNature-atlas.
Vous souhaitez utiliser GeoNature-Atlas ?
4. Clicnat
Le Geonature-Atlas difusant les données de la base collaborative d’observation de la faune sauvage en Picardie, gérée par l’association Picardie Nature.
5. Portail des Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine
Le portail des Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine présente l’ensemble des connaissances sur les Amphibiens et les Reptiles de la région. Ce projet est coordonné par un réseaux d’associations naturalistes de Nouvelle-Aquitaine.
Donnez votre avis en commentaire : êtes-vous convaincu par cet outil ? Est-ce que vous l’utilisez déjà ou souhaitez l’utiliser pour diffuser vos données d’observations de faune ou de flore ?
Pour aller plus loin
- Ouvrons nos carnets. Partageons les données.
- La suite d’applications web GeoNature
- Podcast – Être libriste et responsable SI d’une association
- Licence libre
- Les standards d’échanges du SINP
- TAXREF, le référentiel taxonomique national pour les données d’espèces
- HABREF, le référentiel national des habitats naturels !
- La mise en commun des données naturalistes : des pratiques complexes
- Les producteurs professionnels de données sur la biodiversité face aux « big data » en écologie
- La maîtrise des données, un enjeu majeur pour les associations naturalistes à l’heure de la gouvernance de la biodiversité
Un petit coup de pouce ?
Cet article vous a plu et vous pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre ? Partagez le sur vos réseaux grâce aux boutons juste en dessous ! Merci !