Linux Ubuntu 18 : comment installer QGIS ?
Vous connaissez déjà QGIS ou souhaitez découvrir ce superbe projet open source ? Pour cela, la meilleure solution est encore d’installer QGIS !
Alors, pour installer QGIS sur un ordinateur Linux Ubuntu 18.04, suivez le guide, on voit ça ensemble dans ce tutoriel.
« Je suis débutant avec Linux, j’ai peur de faire une bêtise ! »
Tous les utilisateurs de Linux ont été débutants ! L’installation de logiciels sur Linux est beaucoup moins intuitive que l’installation sur Windows. Pensez donc bien à lire ce tutoriel en entier avant de lancer des lignes de commande à l’aveugle. Prenez le temps de comprendre ce que vous faîtes et pourquoi, et vous aussi vous deviendrez un linuxien aguerri ! 😉
Commencez par ouvrir votre terminal de commande (la fenêtre au fond noir), tout va se dérouler dedans pour l’installation de QGIS.
Désinstaller QGIS de Linux Ubuntu Bionic (18.04)
En théorie, si vous êtes ici c’est que vous ne devez avoir aucune version de QGIS installée sur votre ordinateur. Si jamais vous avez quand même déjà installé QGIS, commençons par le désinstaller, avec les commandes suivantes.
sudo apt-get --purge remove qgis sudo apt-get autoremove sudo apt-get update
Après ça, QGIS a disparu de votre liste d’applications Ubuntu.
Ajout des dépôts QGIS
Tout d’abord, il faut ajouter les dépôts de logiciels (= repository) de QGIS 3 dans le fichier sources.list de votre ordinateur sous Ubuntu.
deb <repository> <nom_de_la_version_ubuntu> main
On remplace alors <repository> par l’adresse du dépôt souhaité : pour QGIS, vous trouverez ces adresses sur la page dédiée de la documentation officielle. Et on remplace par le <nom de code de la version Ubuntu> par bionic pour Ubuntu 18.04.
Voyons maintenant les commandes à lancer dans le terminal s pour ajouter les dépôts QGIS pour Ubuntu bionic puis pour Ubuntu focal.
Pour chacune d’elle, nous allons voir les commandes à lancer pour installer soit la dernière version sortie de QGIS, soit la dernière version maintenue à long terme (LTR – Long Time Release).
Il est plutôt conseillé d’installer la version LTR car plus stable, et contrairement à la version la plus récente, elle ne change pas tous les 4 mois (d’où le « long terme ») !
Installer QGIS sur Ubuntu 18.04
QGIS version LTR
Dans votre terminal, lancer les commandes suivantes pour ajouter les dépôts de QGIS LTR pour Ubuntu 18.04 au fichier sources.list.
sudo sh -c 'echo "deb https://qgis.org/ubuntu-ltr bionic main" >> /etc/apt/sources.list'
Dernière sortie de QGIS
Dans votre terminal, lancer les commandes suivantes pour ajouter les dépôts de la dernière version de QGIS pour Ubuntu 18.04 au fichier sources.list.
sudo sh -c 'echo "deb https://qgis.org/ubuntu bionic main" >> /etc/apt/sources.list'
Ajout de la clef GPG
Maintenant que les dépôts sont ajoutés au fichier sources.list, nous allons ajouter la clé GPG (GNU Privacy Guard) afin d’éviter les erreurs du serveur de clefs.
Vous pouvez trouver cette fameuse clé sur la page dédiée à l’installation de QGIS de la documentation officielle.
Dans le terminal, lancer la commande suivante pour ajouter la clef publique du dépôt QGIS :
wget -O - https://qgis.org/downloads/qgis-2019.gpg.key | gpg --import
Pour vérifier l’empreinte de la clef, lancer la commande suivante.
gpg --fingerprint 51F523511C7028C3
Si vous recevez un message similaire dans votre terminal, tout est ok ! Sinon, vérifiez que vous avez bien noté le bon numéro de clef.
pub rsa4096 2019-08-08 [SCEA] [expires: 2020-08-08] 8D5A 5B20 3548 E500 4487 DD19 51F5 2351 1C70 28C3 uid [unknown] QGIS Archive Automatic Signing Key (2019)
<qgis-developer@lists.osgeo.org>
Pour ajouter la clef à apt, lancer la commande suivante :
gpg --export --armor 51F523511C7028C3 | sudo apt-key add -
Et voilà, tout est bon pour installer QGIS !
Installation de QGIS (Ubuntu 18.04)
Maintenant il est temps de lancer l’installation. Si vous voulez installer une version récente de QGIS, vous devez d’abord ajouter les dépôts de QGIS dont vous avez besoin ainsi que la clef GPG publique du dépôt QGIS.
sudo apt-get update sudo apt-get install qgis python-qgis qgis-plugin-grass
Cela va prendre un peu de temps, mais au final, QGIS sera bel et bien installé sur votre ordinateur ! Et vous pourrez passer des heures de folies cartographiques avec QGIS…
Alors, vous avez installé QGIS ? Cela fait longtemps que vous l’utilisez ?
Besoin de votre aide !
Cet article vous a plu et vous pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre ? Partagez le sur vos réseaux grâce aux boutons juste en dessous ! Merci !